L'histoire du
Centre Hospitalier de Saint Palais

Ouverture d’un établissement de court séjour

d’une capacité de 60 lits en MCO : 35 lits de chirurgie, 15 lits de médecine, 10 lits d’obstétrique. L’établissement intègre un service de radiologie et un laboratoire.

Augmentation de la capacité

Extension de 5 lits en chirurgie et de 7 lits en médecine. La capacité d’accueil atteint 72 lits. Mise en place d’une unité de soins intensifs pour assurer la prise en charge de patients dans un état grave et nécessitant une surveillance particulière

1982-1983

Amélioration technique

Adjonction de deux nouvelles salles d’opérations équipées d’un traitement d’air. Ouverture d’un bloc obstétrical. 5 lits de chirurgie sont dorénavant classés en soins coûteux.

Aménagements

• D’un service de chirurgie ambulatoire,
  • D’un service de cardiologie avec mise en oeuvre des dernières technologies :
  • Epreuves d’efforts automatisées
  • Echographie-doppler pulsé et continu
  • Technique de Holter
  • Surveillance et implantation de stimulateurs cardiaques
  • Analyse des données par cathétérismes droits.

Aménagements

• D’une nouvelle cuisine répondant aux normes sanitaires réglementaires
  • D’un monte malade pour établir une liaison directe entre les services d’hospitalisation et le service de radiologie.
  • De deux espaces d’humanisation intégrés aux services d’hospitalisation.

1994-1995

Autorisations

Pour le fonctionnement de ½ poste de chimiothérapie ambulatoire. Pour le fonctionnement de 2 postes de chirurgie ambulatoire contre deux lits d’hospitalisation complète.

Modification structurelle

Rénovation complète du rez de chaussée Service d’accueil des consultations, des services administratifs. Des urgences, des soins externes, de la radiologie..Réimplantation et remplacement des équipements techniques (:Groupe électrogène, Centrale des gaz et mode de stockage).

Réhabilitation

Extension immobilière pour l’implantation d’un scanner classe 3 mis en service le 18/12/1996. Restructuration et rénovation totale de la chimiothérapie ambulatoire. Restructuration, agrandissement et mise à la norme « marche en avant » de la lingerie.

Modifications structurelles

Rénovation complète du bloc opératoire : Salles de bloc, Stérilisation, Salle de réveil, Vestiaires.

Autorisation

Création d’un service d'urgence (UPATOU) : Unité de Proximité d'Accueil de Traitement et d'Orientation des Urgences. Ouverture du service en octobre 2005.

Phase transitoire : le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS)

Un Groupement de Coopération Sanitaire a été constitué entre la Clinique Sokorri, et le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ce GCS de moyens, est de type prestations croisées. Il a été mis en place à titre transitoire du 8 juin 2012 jusqu’à l’ouverture du nouvel Etablissement Hospitalier.
Cette structure juridique permet aux praticiens du CHCB, de venir travailler dans une clinique privée.
Ce dispositif a pour finalité de maintenir ou de renforcer l’offre de soins, dans certaine spécialités.

Le Centre Hospitalier de Saint Palais

Le Centre Hospitalier de Saint Palais a été créé en mai 2013 en lieu et place de la clinique Sokorri, dernière structure de santé présente en Pays Basque intérieur, après la diminution importante de l’offre de soin, avec la disparition au fil du temps des structures suivantes :
  • HASPARREN (clinique médico-chirurgicale),
  • MAULEON (clinique médico-chirurgicale),
  • SALIES-DE-BEARN (clinique médico-chirurgicale),
  • SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (clinique obstétricale)
  • et SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY (clinique médico-chirurgicale).

Restructuration