Votre séjour
à l'hôpital
Vous êtes, (ou allez être), admis(e) dans un service du Centre Hospitalier de Saint-Palais.
Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.
Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil, sont à votre disposition pour tout complément d' information.
Si l’hospitalisation est programmée, après la consultation chez le médecin spécialiste, veuillez vous présenter au bureau des entrées afin d’établir votre dossier de pré-admission.
Dans l’un et l’autre cas, vous devez vous munir des documents énumérés ci-après suivant votre situation :
Horaires d'ouverture
• Les week-end et jours fériés de 9h à 17h30
Pour la constitution de votre dossier administratif
Les documents à présenter sont :
- une pièce d'identité avec photographie ,
- votre carte vitale d'assurance maladie,
- votre carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU),
- une prise en charge par une assurance privée pour les personnes non couvertes par l'assurance maladie,
- votre carte européenne d'assurance maladie pour les étrangers ressortissants de l'Union Européenne,
- si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime d'assurances sociales, le versement d'une provision vous sera demandé.
- l’imprimé fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident de travail.
Pour la constitution de votre dossier médical :
Les éléments à présenter sont :
- Carte de groupe sanguin,
- les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
- Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.
"BIEN IDENTIFIÉ = BIEN SOIGNÉ"
Pour votre sécurité :
- la pose d'un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera proposée,
- tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.
parking de l’établissement.
Renseignements pratiques
Le personnel qui vous entoure
L'appel infirmière
La chambre particulière
Si votre mutuelle ne couvre pas la totalité des frais, la différence vous sera facturée à la sortie.
Le linge
Le lit et repas accompagnant
Dans le cas où vous occupez une chambre particulière, un accompagnant peut bénéficier d’un lit d’appoint (10€ par nuitée). Cette prestation peut être prise en charge par votre mutuelle.
Renseignez-vous auprès du personnel du service d’accueil.
L’accompagnant peut aussi bénéficier des repas qui seront facturés 5€ pour le petit-déjeuner, 9€ pour le déjeuner ou le dîner, 6€ pour un repas léger.
Prenez commande auprès de l’accueil avant 9h00 pour le déjeuner et avant 14h00 pour le diner.
Les horaires de visite
Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le cadre de santé ou les médecins en dehors de ces horaires.
Téléphone/Télévision
Le téléphone
Votre chambre est équipée d’un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels aux heures d’ouverture de l’accueil.
Afin de pouvoir émettre des appels vers l’extérieur ou recevoir des appels directement en dehors des heures ouvrées, il faut demander l’ouverture de votre ligne au service de l’accueil.
Un numéro de ligne direct vous sera alors attribué. Ce service vous sera facturé au maximum 3,50€. Les communications vous seront facturées lors de votre départ.
La télévision
Un téléviseur est installé dans votre chambre. Moyennant 6 € par jour, vous avez accès aux chaînes de la TNT et à Canal +.
Internet
L’établissement ne propose pas d’accès internet Wifi.
La restauration
Le point de vente
Le courrier
Le médicament
Les cultes
Pour la religion catholique, un aumônier assure une présence et des visites hebdomadaires. A votre demande, vous pouvez recevoir la communion dans votre chambre les dimanches et jours fériés.
Le dépôt de valeur
- du reçu de dépôt établi,
- de votre pièce d’identité
- du reçu de dépôt établi,
- de votre carte d’identité,
- et celle de la personne que vous aurez mandatée.
Le principe de laïcité à l’hôpital
Il proscrit ainsi toute forme de discrimination au sein de notre établissement vis-à-vis des usagers, tout en veillant à ce que l’expression de convictions religieuses par ces derniers ne porte pas atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, au fonctionnement régulier des services, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.
L’accompagnement psycho-social
Quelques règles à respecter en collectivité hospitalière
Vos mains et celles de vos visiteurs peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Pour éviter la transmission à d’autres personnes, nous vous demandons d’utiliser régulièrement la solution hydroalcoolique mise à votre disposition dans le distributeur mural présent dans chaque chambre. Cette solution peut également être utilisée par les personnes qui vous rendent visite en entrant et avant de sortir de votre chambre.
De plus, vous et votre entourage ne pouvez amener des animaux ou encore des fleurs.
Dans tous les cas, pour aider les équipes médicales et paramédicales à prévenir les infections nosocomiales, nous vous demandons de respecter toutes les consignes d’hygiène données par les soignants.
Le silence
Pour le respect et la tranquillité des autres patients, il est nécessaire d’éviter toutes nuisances sonores. Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et les conversations non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des autres personnes hospitalisées.
Le respect des autres
La politesse et la courtoisie à l’égard du personnel, des visiteurs ou des autres patients, sont de rigueur au sein de l’établissement. De plus, une tenue correcte est exigée pour l’ensemble de vos déplacements intra-muros.
Le respect des locaux et équipements
Afin de contribuer à rendre votre séjour plus agréable, nous vous demandons de prendre soin du mobilier et du matériel mis à votre disposition.
L’interdiction de fumer
Nous vous rappelons que conformément à la règlementation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’établissement.
Les objets interdits
L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’armes blanches ou à feu, d’objets tranchants, est strictement proscrite dans l’enceinte de l’hôpital.
Les consignes de sécurité incendie
- En cas de déclenchement de l’alarme incendie, ne vous affolez pas, restez dans vos chambres, portes et fenêtres fermées.
- Attendez les consignes du personnel qui vous portera assistance et procèdera à votre évacuation si nécessaire.
- Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.
A votre sortie....nous vous accompagnons...
Les modalités de sortie
Avant votre sortie, si nécessaire, présentez-vous au bureau des admissions pour :
- vous assurer de la validation de votre dossier administratif,
- vous acquitter des sommes restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, forfait participation assuré, chambre particulière, télévision, téléphone),
- obtenir un certificat de séjour ou bulletin d'hospitalisation,
- retirez vos objets de valeurs éventuellement déposés et remettez le questionnaire de satisfaction.
- vérifiez que vous n’y oubliez aucun effet personnel et demandez les documents que vous avez confiés aux soignants (carte de groupe sanguin, etc.)
Les modalités de transport
En fonction de votre état de santé, le médecin prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état pour rejoindre votre domicile ou un autre établissement de santé.
Si votre état de santé le permet, un retour par vos propres moyens est possible avec ou sans vos proches et un remboursement par l'assurance maladie peut être demandé, sur présentation d'une prescription médicale établie par le Centre Hospitalier de Saint-Palais.
Rendez-vous sur le site :
Mes Remboursements Simplifiés
https://www.mrs.beta.gouv.fr
pour déclarer vos frais de transport en ligne : frais de route, de péage et de parking.
La poursuite de votre traitement
Un compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant, qui pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, si besoin est, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement.
Le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre hospitalisation rédige une ordonnance de sortie, tenant compte de votre état de santé. Cette prescription peut être différente de celle que vous aviez lors de votre entrée.
Vous devez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant.
Vos médicaments habituels vous sont restitués s’ils vous sont prescrits par le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour. Les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour sont détruits par l’hôpital ou doivent être ramenés à la pharmacie de ville pour ceux détenus encore à votre domicile.
Les frais d'hospitalisation
Les frais de séjour
Ils correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement.
Si vous êtes assuré social, soit les frais de séjour sont pris à 80% (20% des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur), soit les frais de séjour sont pris à 100% selon l’intervention réalisée ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).
Si vous n’êtes pas assuré social :renseignez-vous auprès du bureau des admissions.
- Le ticket modérateur forfaitaire
Un ticket modérateur forfaitaire est fixé par voie réglementaire, voir fiche tarifs. - Le forfait journalier obligatoire
Il constitue votre contribution directe dans tous les établissements de santé privés et publics depuis 1983. Son montant est fixé par voie réglementaire. (Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement) - Les suppléments pour une chambre particulière
(Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement)
- Les autres frais à votre charge
Téléphone, télévision, etc. Ils doivent être réglés au bureau des sorties.
Votre avis nous intéresse
Avant de quitter l'établissement, nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction à disposition dans ce livret d'accueil.
Lors de votre retour à domicile,vous pouvez être sollicité(e) par mail pour donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.