Votre séjour
à l'hôpital

Vous êtes, (ou allez être), admis(e) dans un service du Centre Hospitalier de Saint-Palais.

Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.

Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil, sont à votre disposition pour tout complément d' information.

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Si l’hospitalisation se fait en urgence, invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif.

Si l’hospitalisation est programmée,
après la consultation chez le médecin spécialiste, veuillez vous présenter au bureau des entrées afin d’établir votre dossier de pré-admission.
 
Dans l’un et l’autre cas, vous devez vous munir des documents énumérés ci-après suivant votre situation :

 

Horaires d'ouverture

• Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
• Les week-end et jours fériés de 9h à 17h30

Pour la constitution de votre dossier administratif

Les documents à présenter sont :

  • une pièce d'identité avec photographie ,
  • votre carte vitale d'assurance maladie,
  • votre carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • une prise en charge par une assurance privée pour les personnes non couvertes par l'assurance maladie,
  • votre carte européenne d'assurance maladie pour les étrangers ressortissants de l'Union Européenne,
  • si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime d'assurances sociales, le versement d'une provision vous sera demandé.
  • l’imprimé fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident de travail.
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Pour la constitution de votre dossier médical :

Les éléments à présenter sont :

  • Carte de groupe sanguin,
  • les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
  • Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.

"BIEN IDENTIFIÉ = BIEN SOIGNÉ"

 

Pour votre sécurité :

  • la pose d'un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera proposée,
  • tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.
Il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans votre véhicule, si vous le stationnez sur le
parking de l’établissement.

Renseignements pratiques

Le personnel qui vous entoure

Il est présent 24h/24 pour vous assurer les meilleures conditions de soins et de séjour. Tous les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires à votre confort et votre sécurité.

Seuls les médecins de votre service vous informeront (le plus souvent sur rendez-vous) de votre état de santé, des examens, traitements et interventions à réaliser.

Vous pouvez identifier, grâce à leur badge, le nom et la fonction de chacun de vos interlocuteurs.

L'appel infirmière

Vous trouverez une sonnette d’appel à la tête de votre lit, ainsi que dans la salle de bains.

La chambre particulière

Le Centre hospitalier de Saint-Palais dispose de chambres individuelles dites « chambres particulières ». Le tarif est de 50€ par jour. Vous pouvez en faire la demande lors de votre admission, sous réserve de disponibilités.
Si votre mutuelle ne couvre pas la totalité des frais, la différence vous sera facturée à la sortie.

Le linge

L'hôpital ne prend pas en charge le linge personnel et les articles de toilette. Pour votre confort, pensez à apporter votre linge personnel (pyjamas ou chemises de nuit, robes de chambre ou peignoirs, serviette et gant de toilette en quantité suffisante pour la durée du séjour) ainsi qu'un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents...).

Le lit et repas accompagnant

Dans le cas où vous occupez une chambre particulière, un accompagnant peut bénéficier d’un lit d’appoint (10€ par nuitée). Cette prestation peut être prise en charge par votre mutuelle.
Renseignez-vous auprès du personnel du service d’accueil.
L’accompagnant peut aussi bénéficier des repas qui seront facturés 5€ pour le petit-déjeuner, 9€ pour le déjeuner ou le dîner, 6€ pour un repas léger.
Prenez commande auprès de l’accueil avant 9h00 pour le déjeuner et avant 14h00 pour le diner.

Les horaires de visite

Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 12h à 18h30.
Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le cadre de santé ou les médecins en dehors de ces horaires.

Téléphone/Télévision

Le téléphone

Votre chambre est équipée d’un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels aux heures d’ouverture de l’accueil.
Afin de pouvoir émettre des appels vers l’extérieur ou recevoir des appels directement en dehors des heures ouvrées, il faut demander l’ouverture de votre ligne au service de l’accueil.
Un numéro de ligne direct vous sera alors attribué. Ce service vous sera facturé au maximum 3,50€. Les communications vous seront facturées lors de votre départ.

La télévision

Un téléviseur est installé dans votre chambre. Moyennant 6 € par jour, vous avez accès aux chaînes de la TNT et à Canal +.

Internet

L’établissement ne propose pas d’accès internet Wifi.

La restauration

Les repas complets et diversifiés qui vous sont proposés chaque jour sont confectionnés par l’EHPAD Ste Elisabeth de Saint-Palais. Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h, le déjeuner à partir de 11h30, et le dîner à partir de 18h30.

Si vous suivez un régime, signalez-le dès votre arrivée à l’équipe, elle en tiendra compte pour vos repas. Une consultation ou une prise en charge spécifique pourra être assurée par une diététicienne, après prescription médicale.

L'apport d'aliments et de boissons en provenance de l'extérieur est interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Le point de vente

Un distributeur de boissons chaudes, froides et de confiseries est à votre disposition à l’accueil de l’établissement au rez-de-chaussée. Le journal Sud-Ouest peut vous être livré tous les jours dans votre chambre. Faites-en la demande la veille au service d’accueil.

Le courrier

Le courrier est distribué dans les services tous les jours du lundi au vendredi. Vous pouvez remettre votre courrier affranchi au personnel du service.

Le médicament

Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.

Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital, aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale pour bien comprendre votre traitement en cours.

Les cultes

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au personnel, l’assistance d’un représentant de votre culte.
Pour la religion catholique, un aumônier assure une présence et des visites hebdomadaires. A votre demande, vous pouvez recevoir la communion dans votre chambre les dimanches et jours fériés.

Le dépôt de valeur

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de laisser à votre domicile vos objets de valeur (bijoux, argent, cartes bancaires, chéquiers, etc.). A titre exceptionnel, vous pourrez les déposer à votre arrivée dans le coffre de l’établissement. Veuillez-vous renseigner auprès de l’accueil. Le retrait pourra s’effectuer uniquement du lundi au vendredi de 9h à 17h00.
Nous vous rappelons que vos papiers d’identité, carte d’identité, clefs, portable, ordinateur et vêtements ne sont pas déposables, et qu’il est préférable de les confier à un proche ou à la personne qui vous accompagne.
Les dépôts que vous avez effectués lors de votre admission vous seront restitués règlementairement sur présentation :
  • du reçu de dépôt établi,
  • de votre pièce d’identité
Si vous ne pouvez effectuer le retrait par vous-même, il peut être effectué par une personne que vous aurez mandatée, sur présentation :
  • du reçu de dépôt établi,
  • de votre carte d’identité,
  • et celle de la personne que vous aurez mandatée.
Dans le cas où vous conserveriez ces biens près de vous, en dépit des indications précédentes, et en cas de disparation de ces biens, le centre hospitalier décline toute responsabilité.
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Le principe de laïcité à l’hôpital

Au sein de tout établissement public hospitalier, le principe de laïcité reconnaît à chaque patient le droit de laisser libre cours à ses convictions religieuses et impose à tout agent de respecter le principe de neutralité des services publics.
Il proscrit ainsi toute forme de discrimination au sein de notre établissement vis-à-vis des usagers, tout en veillant à ce que l’expression de convictions religieuses par ces derniers ne porte pas atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, au fonctionnement régulier des services, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.

L’accompagnement psycho-social

Une assistante sociale est à votre disposition. Elle peut vous aider et rechercher avec vous les solutions possibles aux difficultés liées à la maladie, vous informer sur vos droits, vous conseiller et guider dans certaines démarches, faciliter l’accès aux soins, et vous accompagner dans le cadre de votre retour à domicile.

Une psychologue intervient également à l’hôpital.

Pour prendre contact avec ces professionnels, n’hésitez pas à en parler avec le personnel soignant.

Quelques règles à respecter en collectivité hospitalière

la prévention des infections nosocomiales
Vos mains et celles de vos visiteurs peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Pour éviter la transmission à d’autres personnes, nous vous demandons d’utiliser régulièrement la solution hydroalcoolique mise à votre disposition dans le distributeur mural présent dans chaque chambre. Cette solution peut également être utilisée par les personnes qui vous rendent visite en entrant et avant de sortir de votre chambre.
De plus, vous et votre entourage ne pouvez amener des animaux ou encore des fleurs.
Dans tous les cas, pour aider les équipes médicales et paramédicales à prévenir les infections nosocomiales, nous vous demandons de respecter toutes les consignes d’hygiène données par les soignants.

Le silence
Pour le respect et la tranquillité des autres patients, il est nécessaire d’éviter toutes nuisances sonores. Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et les conversations non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des autres personnes hospitalisées.

Le respect des autres
La politesse et la courtoisie à l’égard du personnel, des visiteurs ou des autres patients, sont de rigueur au sein de l’établissement. De plus, une tenue correcte est exigée pour l’ensemble de vos déplacements intra-muros.

Le respect des locaux et équipements
Afin de contribuer à rendre votre séjour plus agréable, nous vous demandons de prendre soin du mobilier et du matériel mis à votre disposition.

L’interdiction de fumer
Nous vous rappelons que conformément à la règlementation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’établissement.

Les objets interdits
L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’armes blanches ou à feu, d’objets tranchants, est strictement proscrite dans l’enceinte de l’hôpital.

Les consignes de sécurité incendie

  • En cas de déclenchement de l’alarme incendie, ne vous affolez pas, restez dans vos chambres, portes et fenêtres fermées.
  • Attendez les consignes du personnel qui vous portera assistance et procèdera à votre évacuation si nécessaire.
  • Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.

A votre sortie....nous vous accompagnons...

Les modalités de sortie

La date de votre départ est fixée par le médecin du service. Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez, en présence d'un médecin, signer une attestation dégageant la responsabilité de l'hôpital.

Avant votre sortie, si nécessaire, présentez-vous au bureau des admissions pour :
  • vous assurer de la validation de votre dossier administratif,
  • vous acquitter des sommes restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, forfait participation assuré, chambre particulière, télévision, téléphone),
  • obtenir un certificat de séjour ou bulletin d'hospitalisation,
  • retirez vos objets de valeurs éventuellement déposés et remettez le questionnaire de satisfaction.
Avant de quitter la chambre,
  • vérifiez que vous n’y oubliez aucun effet personnel et demandez les documents que vous avez confiés aux soignants (carte de groupe sanguin, etc.)

Les modalités de transport

En fonction de votre état de santé, le médecin prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état pour rejoindre votre domicile ou un autre établissement de santé.

Si votre état de santé le permet, un retour par vos propres moyens est possible avec ou sans vos proches et un remboursement par l'assurance maladie peut être demandé, sur présentation d'une prescription médicale établie par le Centre Hospitalier de Saint-Palais.



Rendez-vous sur le site :
Mes Remboursements Simplifiés
https://www.mrs.beta.gouv.fr
pour déclarer vos frais de transport en ligne : frais de route, de péage et de parking.

La poursuite de votre traitement

Un compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant, qui pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, si besoin est, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement.
Le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre hospitalisation rédige une ordonnance de sortie, tenant compte de votre état de santé. Cette prescription peut être différente de celle que vous aviez lors de votre entrée.
Vous devez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant.
Vos médicaments habituels vous sont restitués s’ils vous sont prescrits par le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour. Les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour sont détruits par l’hôpital ou doivent être ramenés à la pharmacie de ville pour ceux détenus encore à votre domicile.

Les frais d'hospitalisation

Les frais de séjour

Ils correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement.

Si vous êtes assuré social, soit les frais de séjour sont pris à 80% (20% des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur), soit les frais de séjour sont pris à 100% selon l’intervention réalisée ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).

Si vous n’êtes pas assuré social :renseignez-vous auprès du  bureau des admissions.

  • Le ticket modérateur forfaitaire
    Un ticket modérateur forfaitaire est fixé par voie réglementaire, voir fiche tarifs.

  • Le forfait journalier obligatoire
    Il constitue votre contribution directe dans tous les établissements de santé privés et publics depuis 1983. Son montant est fixé par voie réglementaire. (Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement)
  • Les suppléments pour une chambre particulière 
    (Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement)
  • Les autres frais à votre charge
    Téléphone, télévision, etc. Ils doivent être réglés au bureau des sorties.



Consulter les tarifs 2019 de l’établissement 

Votre avis nous intéresse

Il est essentiel pour nous de connaître votre avis, positif comme négatif, afin d'améliorer chaque jour la qualité de prise en charge de nos patients.

Avant de quitter l'établissement, nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction à disposition dans ce livret d'accueil.

Lors de votre retour à domicile,vous pouvez être sollicité(e) par mail pour donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.