Votre séjour
à l'hôpital

Vous êtes, (ou allez être), admis(e) dans un service du Centre Hospitalier de Saint-Palais.

Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.

Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil, sont à votre disposition pour tout complément d' information.

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Si l’hospitalisation se fait en urgence, invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif.

Si l’hospitalisation est programmée,
après la consultation chez le médecin spécialiste, veuillez vous présenter au bureau des entrées afin d’établir votre dossier de pré-admission.
 
Dans l’un et l’autre cas, vous devez vous munir des documents énumérés ci-après suivant votre situation :

 

Pour la constitution de votre dossier administratif

Les documents à présenter sont :

  • une pièce d'identité avec photographie
  • la  carte vitale en cours de validité ou son attestation ou les trois derniers bulletins de salaire
  • la carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Votre carnet de maternité
  • Les ordonnances des traitements en cours, tous documents (analyses, radios...) demandés par le médecin
  • Le carnet de soins pour les bénéficiaires de l'article 115 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre
  • L'imprimé fourni par votre employeur si vous êtes victimes d'un accident du travail
  • Pour les Ressortissants de l'Union Européenne, une attestation de prise en charge (carte européenne d'assurance maladie, imprimé E 112...)
  • Pour les non ressortissants de l'Union Européenne ne travaillant pas en France, une demande de prise en charge délivrée par un organisme du pays ou de l'ambassade dont vous dépendez
  • Pour les personnes de nationalité étrangère  travaillant en France, votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française
  • Pour les forains, le carnet de vaccination
  • Le formulaire SE 352 pour les ressortissants d'Algérie
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Pour la constitution de votre dossier médical :

Les documents à présenter sont :

  • Carte de groupe sanguin,
  • les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
  • Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.

Pour votre sécurité :

  • la pose d'un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera proposée,
  • tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.

Renseignements pratiques

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Le parking

Le parking du Centre Hospitalier de Saint-Palais n’est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les véhicules. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol.


Afin d’éviter toute difficulté tenant à la sécurité et aux urgences, il est demandé de ne pas stationner sur les emplacements« interdits » et « réservés ». Les véhicules stationnant face aux issues de secours de l’établissement ou gênant la circulation pourront faire l’objet d’un enlèvement à vos frais.

Les chambres

Le centre hospitalier dispose de chambres particulières et de chambres à deux lits. Elles sont équipées de :
  • Arrivée d'oxygène
  • Système d'aspiration
  • Système d'appel avec les infirmières
  • Cabinet de toilette avec WC
  • Télévision (en location)
  • Téléphone (en location)
  • Placard de rangement

Les chambres particulières sont attribuées selon deux modes en fonction des places disponibles :
  • Sur demande du patient : les frais supplémentaires sont alors réglés par le patient, sauf en cas de prise en charge par la mutuelle,
  • Sur prescription médicale : cette démarche est particulière et nécessite l’accord du médecin.
Si vous souhaitez une chambre particulière, faites-en la demande dès votre inscription. Nous en tiendrons compte, mais si nous ne disposons pas d’une telle chambre à votre arrivée, nous ferons le maximum pour vous satisfaire le plus rapidement possible. Dans l’éventualité où votre mutuelle ne couvrirait pas intégralement cette prestation, vous aurez à vous acquitter de tout ou partie du montant lors de votre sortie.

anonymat

Lors de votre admission, il vous est possible de demander l'anonymat auprès de notre standard: vous ne recevrez aucun appel téléphonique, aucune visite. Pensez à donner votre code téléphonique à votre conjoint. Si une personne demande si vous êtes hospitalisé(e), le standard répondra qu'il ne vous connait pas.

Les enfants

Sauf urgence, une autorisation de soins signée par le ou les parents ayant l'autorité parentale est obligatoire pour les enfants mineurs

Le lit et repas accompagnant

Pour le patient occupant une chambre particulière, un accompagnant peut bénéficier d’un lit. Tout accompagnant d’une personne hospitalisée peut bénéficier de repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Pour ces prestations, veuillez vous adresser à l’accueil, au rez-de-chaussée, qui vous indiquera les horaires de commande et les tarifs.

Les horaires de visite

Les visites sont autorisées, sauf avis contraire, de 12h à 20h. Le médecin du service peut décider de les limiter.
 
En outre, dans le service des soins continus, les visites ne sont possibles que de 14h  à 20 h. Se renseigner au préalable à l’accueil.

Le linge

Vous devez vous munir de vos objets de toilette : gant, serviette, brosse à dents, peigne, rasoir, savon liquide si possible (type gel douche) et de vos effets personnels : pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table.

Téléphone/Télévision

Le téléphone

Vous disposez d’un téléphone individuel dans votre chambre vous permettant de recevoir et de passer des appels.

De plus, avec un supplément (précisé dans l’annexe « tarif des prestations supplémentaires ») il vous est possible de recevoir directement les appels. Veuillez en faire la demande au bureau des admissions.

La télévision

Un téléviseur est mis à votre disposition moyennant une caution pour la télécommande et un tarif journalier précisé sur le «tarif des prestations supplémentaires ».

Veuillez en faire la demande au bureau des admissions. Afin de préserver le repos de vos voisins, il convient d’en user avec discrétion.

Les repas

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Les repas sont confectionnés sur place par l’équipe hôtelière. Si vous suivez un régime, signalez-le dès votre arrivée aux infirmières et aides-soignantes, elles en tiendront compte pour vos repas.
L’apport aux malades de nourriture et de boissons venant de l’extérieur pourrait être contre-indiqué. Il est donc soumis à l’autorisation du personnel soignant.

Horaires des repas:

  • Petit déjeuner à partir de 8 heures
  • Déjeuner à partir de 11h30
  • Dïner à partir de 18h30

Le courrier

Il est distribué tous les jours, sauf le week-end. Vous pouvez remettre votre courrier affranchi au personnel du service.

Prise en charge linguistique

Beaucoup de membres du personnel parlent le basque. Demandez-leur si vous le souhaitez.
Le centre hospitalier dispose de professionnels parlant différentes langues étrangères. Une liste de noms est disponible
dans tous les services.

Le point de vente

Un distributeur de boissons chaudes et froides et de confiseries est à votre disposition au rez-de-chaussée.
 
Un choix de revues vous est proposé au niveau de l’accueil. Votre journal peut vous être livré tous les jours dans votre chambre. Faites-en la demande la veille à l’accueil.

vie spirituelle

Tout usager a le droit d’exprimer ses convictions religieuses dans la limite du respect de la neutralité du service hospitalier. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander, par l’intermédiaire du personnel de votre étage, l’assistance d’un représentant de votre culte.
Pour la religion catholique, un aumônier assure une présence et des visites hebdomadaires ; à votre demande vous pouvez recevoir la communion dans votre chambre les dimanches et jours de fêtes.

Assistante sociale et psycholgoue

Une assistante sociale et une psychologue sont à votre disposition dans l’établissement. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à en parler avec le cadre infirmier du service afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec ces
professionnels.

Le dépôt de valeur

Nous vous recommandons de laisser à votre domicile : argent, bijoux, cartes bancaires, chéquiers et tout objet de valeur. À titre exceptionnel, vous pourrez les déposer à votre arrivée dans le coffre de l’établissement et  les récupérer aux heures ouvrables du bureau des admissions.
À défaut de ces précautions, le centre hospitalier décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
Les dépôts que vous avez effectués lors de votre admission vous seront restitués réglementairement sur présentation :
  • Du reçu établi par la caisse
  • De votre pièce d'identité
Si vous ne pouvez effectuer le retrait par vous même, il peut être effectué par une personne que vous aurez mandatée, sur présentation:
  • Du reçu établi par la caisse
  • De votre carte d'identité avec une photo en cours de validité
  • De la carte d'identité de la personne que vous aurez mandatée.
Dans le cas où vous conserveriez ces biens près de vous en dépit des indications précédentes, et en cas de disparition de ces biens, la responsablilité de l'Hôpital ne sera en aucun cas automatique :
Conformément au Code de la Santé Publique, le régime applicable aux objets non déposés est une responsabilité de droit commun pour l'établissement, c'est à dire d'une responsabilité pour faute qu'il vous appartiendra de démontrer.

Les frais d'hospitalisation

Les frais de séjour

Ils correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement.

Si vous êtes assuré social, soit les frais de séjour sont pris à 80% (20% des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur), soit les frais de séjour sont pris à 100% selon l’intervention réalisée ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).

Si vous n’êtes pas assuré social :renseignez-vous auprès du  bureau des admissions.

  • Le ticket modérateur forfaitaire
    Un ticket modérateur forfaitaire est fixé par voie réglementaire, voir fiche tarifs.

  • Le forfait journalier obligatoire
    Il constitue votre contribution directe dans tous les établissements de santé privés et publics depuis 1983. Son montant est fixé par voie réglementaire. (Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement)
  • Les suppléments pour une chambre particulière 
    (Consulter en lien ci dessous les tarifs de l'établissement)
  • Les autres frais à votre charge
    Téléphone, télévision, etc. Ils doivent être réglés au bureau des sorties.



Consulter les tarifs 2019 de l’établissement 

A votre sortie....nous vous accompagnons...

Les moyens de sortie

Votre sortie a été prononcée par le médecin. Vous devez accomplir ou faire accomplir par un proche les formalités
administratives suivantes :
  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Régler avant votre départ les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise.
  • Retirer aux heures de bureau les dépôts et valeurs éventuellement déposés.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il pourra vous être demandé par votre employeur, votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle etc...
  • Au cas où votre départ de le centre hospitalier en ambulance serait prescrit et autorisé, le personnel du service contactera l’entreprise agréée de votre choix.
  • Avant de quitter votre chambre et le service où vous avez été hospitalisé, vérifiez que vous n’y oubliez aucun effet personnel et demandez au personnel les documents que vous lui avez confiés (carte de groupe sanguin, résultats de laboratoire, radiographies, échographies, scanner, électrocardiogrammes…).

Attention : Si vous êtes un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou de votre tuteur.

La sortie contre avis médical

Si le médecin chef de service estime que votre demande de sortie est prématurée et présente un danger pour votre santé, vous ne serez autorisé à quitter l’établissement qu’après avoir rempli une attestation établissant que vous avez pris connaissance des dangers que cette sortie présente pour vous.

Lorsque le malade refuse de signer cette attestation, un procès-verbal de ce refus est dressé.

Transport sanitaire

Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) peut être pris en charge. Le service se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

Informez-vous auprès de votre caisse de sécurité sociale et de votre mutuelle sur l’étendue de vos droits aux remboursements et demandez une prise en charge.

Questionnaire de satisfaction

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre quelques minutes pour commenter votre séjour, en remplissant le questionnaire d’appréciations (disponible dans le livret d'accueil de l'Etablissement).

Vous pourrez glisser votre questionnaire complété dans la boîte aux lettres placée à droite de la réception, ou le remettre à une aide-soignante ou à l’infirmière du service.

Nous vous assurons que les informations qui seront recueillies demeureront confidentielles.
Vos réponses, vos remarques et vos suggestions nous permettront d’améliorer la qualité de nos soins et de nos prestations. Elles nous aideront à faire encore mieux demain.

Nous tenons compte aussi de vos remarques, lorsque nous réalisons une enquête interne, un jour donné, sur l’hôtellerie, la douleur, le bruit, etc.
 
Si vous n’avez pas eu le temps de remplir ce questionnaire, vous pouvez le trouver sur notre site Internet, le compléter et nous le renvoyer par courrier.