Unité de Dialyse Médicalisée du Centre Hospitalier de Saint-Palais : point d’étape ce mardi 26 août en présence de la presse et des élus locaux

Le point presse s’est tenu en présence de Frédéric Espenel, Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Palais, Ghislaine Etchemendy, Directrice Déléguée, le Dr Séverine Poulain, l’équipe médicale et technique portant le projet, Arnaud Bourde Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Saint-Palais et adjoint à la Mairie de Saint-Palais, ainsi que les représentants de la société Dalkia.
Image
Image
Image
L’établissement annonce la mise en service en novembre prochain d’une nouvelle Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de 12 places, conçue pour répondre aux besoins croissants de la population locale en matière de prise en charge de l’insuffisance rénale.
 
Cette unité, intégrée au projet médical partagé avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque, permet une prise en charge de proximité, évitant aux patients de longs déplacements vers le centre de recours.
 
Ce bâtiment de 504 m² s’inscrit également dans une démarche environnementale ambitieuse grâce à l’usage de la géothermie sur sondes, un système de chauffage et de climatisation renouvelable et sobre en énergie.
 
Avec cette nouvelle UDM, le Centre Hospitalier de Saint-Palais renforce son rôle dans le maillage territorial de santé, tout en affirmant son engagement dans la transition écologique.
 
L’hôpital assume ainsi un rôle de modèle public engagé :
  • Diminution de la consommation énergétique
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Construction adaptée au climat local et aux usages hospitaliers.
Téléchargez le Dossier de Presse