Des berceaux de "cododo" au service Maternité

Grâce la générosité de partenaires, le service maternité du Centre Hospitalier de Saint Palais vient d'être doté de berceaux de "cododo", améliorant la qualité de la prise en charge des mamans et des nouveau-nés dans ce service
Ces nouveaux berceaux de cododo, acquis grâce à l'aide de partenaires mobilisés par le Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque et mis en place dans les 6 chambres de la maternité de Saint-Palais ont été présenté le mardi 8 octobre   en présence de Ghislaine Etchemendy Directrice Adjointe, Marie Sahores, Cadre de Santé, Anne-Lise Sallaberry, sage-femme, Valérie Petrau, représentant l’entreprise Petrau et Fils, et de l’équipe de la maternité.

De quoi s'agit-il ?

Le cododo désigne le fait de coucher un bébé à proximité de ses parents, dans la même pièce mais pas dans le même lit. Cette manière d’organiser le sommeil est recommandée pendant les six premiers mois de l’enfant (source OMS et Société Française de Pédiatrie).

Ces berceaux ont les mêmes fonctionnalités que les berceaux classiques (inclinaison du matelas, roulettes, paroi transparente), leur originalité réside dans le fait qu’ils peuvent être fixés en continuité du lit de la maman.
  • Les bénéfices de cette proximité sont, outre le maintien de la sécurité du nouveau-né dans son propre lit,
  • une réponse rapide de la maman aux besoins primaires de son bébé (de tétées ou de contact par exemple),
  • une réduction des douleurs de mobilisation dans le cadre des césariennes,
  • une vision directe sur le nouveau-né.
Les patientes sont rassurées, et leur sommeil, si précieux en cette période post-partum, peut être de meilleure qualité et plus continu.
Le cododo favorise la mise en place de l’allaitement maternel s’il y a lieu, ainsi que le développement optimal et rapide des interactions précoces entre la maman et son bébé. La qualité de ces interactions est mise en avant dans le rapport des 1000 premiers jours pour la prévention des violences, de la dépression du post-partum et
de ses conséquences sur l’ensemble de la famille, et pour le développement du sentiment de compétence parental dès la maternité.

L’équipe de la maternité est ravie de l’acquisition de ce nouveau matériel pour le plus grand confort des patientes et leur nouveau-né.

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de plusieurs partenaires mobilisés par le Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque a permis de financer l’achat de 6 berceaux:

• L’Association de périnatologie du Centre Hospitalier de Saint-Palais et sa Présidente Anne-Lise Sallaberry,
  • Les entreprises SARL Petrau et Fils,
  • TDS Landes
  • Atlantic Assurances
Un très grand merci à tous ces acteurs dont la mobilisation a permis de mener à bien ce projet qui contribue à la qualité de vie et de prise en charge des mamans et des nouveaux nés accueillis dans ce service  du Centre Hospitalier de Saint Palais, seule maternité de  plein exercice au centre du département des Pyrénées Atlantiques.