Inauguration de la nouvelle IRM du Centre Hospitalier de Saint Palais 24 janvier

Le Centre Hospitalier de Saint-Palais met désormais à disposition de la population du Pays Basque intérieur et de l’ouest du Béarn, une IRM de dernière génération.
L’arrivée et l’installation de cet équipement complète la palette du plateau technique d’imagerie de cet établissement après le renouvellement des équipements de radiologie conventionnelle fin 2019, et le remplacement du scanner en 2020.

L’arrivée de cette IRM a nécessité des transformations de l’activité d’imagerie de l’établissement, tant au niveau des locaux que du personnel.

Des travaux d’extension de la zone imagerie se sont concrétisés par la construction d’un bâtiment.

Des recrutements ont été nécessaires pour faire face à l’accroissement d’activité généré par ce nouvel équipement. C’est ainsi que 5 manipulateurs d’électroradiologie médicale, indispensables pour piloter ce nouvel appareil, ont été recrutés.

Avec ce nouvel équipement, c’est le rôle d’hôpital de premier recours du Centre Hospitalier de Saint-Palais qui est renforcé, permettant à la population locale d’accéder désormais à une ressource complète en imagerie. Il évite ainsi aux patients de longs déplacements pour pouvoir bénéficier des examens d’imagerie notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé puisque les radiologues libéraux interviennent également sur cette nouvelle IRM dans le cadre d’une convention de co-utilisation.

L’inauguration de cet équipement, est également l'occasion de mettre en avant le dispositif innovant qui permet, dans le cadre du Pôle inter-établissement d’imagerie avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et du PIMM (Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé) Sud Nouvelle-Aquitaine, de mettre le plateau technique d’imagerie complet de Saint-Palais 7/7 et H 24 à disposition des médecins de l’établissement au service de la population du Pays Basque intérieur.
En savoir plus sur le Centre Hospitalier de Saint Palais, son plateau d'imagerie et cette nouvelle IRM : consultez le dossier de presse