Maternité Ciné-débat Post-partum Saint Palais 8 juin

Parce qu'on ne nait pas mère mais on le devient :
Ciné débat Post-partum

Une soirée d’information et d’échange sur une étape de la maternité souvent peu préparée : Le post-partum

La série documentaire « Post Partum », réalisée par Eve Simonet, met en lumière une étape de la maternité souvent peu racontée, le post-partum, à travers des témoignages de femmes, de familles et de professionnelles de santé en France et dans le monde sur le post-partum.

En partenariat avec l’association Cinévasion, le Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque propose à travers ses deux maternités et leurs professionnels de santé, d’échanger autour de ce documentaire pour transmettre de l’information et sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage sur cette période souvent peu connue, peu évoquée et pouvant générer un immense sentiment de solitude pour les personnes concernées

Lors de ce ciné débat, deux épisodes de cette série documentaire seront proposés.

A l’issue de cette projection le débat sera animée par un médecin, une sage-femme et la réalisatrice du documentaire Eve Simonet :



Ciné-débat
Post-partum

Mercredi 8 juin
20H30

Cinéma Saint Louis 
Rue Jean Urruty
SAINT-PALAIS

Entrée libre et gratuite

Image

Synopsis du documentaire par la réalisatrice :

« Le jour de l’accouchement, ce n’est pas seulement l’enfant qui va naître. C’est la mère aussi. C’est extrêmement bouleversant, une des expériences les plus intenses à vivre dans une vie. Et pour cela nous devons être informées, accompagnées, soignées, chéries.

Pendant la grossesse, les femmes sont souvent très surveillées et épaulées mais une fois l'accouchement passé, bien souvent le bébé devient le centre des attentions et la femme passe au second plan. C'est à ce moment-là pourtant qu'on aurait le plus besoin de soutien.

L'écrasante majorité des jeunes mères ont un énorme sentiment de solitude en postpartum.

Avec un seul examen médical 6 à 8 semaines après l'accouchement, les femmes sont abandonnées dans cette aventure bien souvent effrayante au début qu'est la maternité.

Mon objectif est qu'en visionnant le documentaire les femmes se sentent partie prenante d'un tout.
Qu'elles comprennent qu'elles ne sont pas seules et que qu'on ne nait pas mère mais on le devient, et ça prend du temps. »