Une IRM bientôt installée au Centre Hospitalier de Saint-Palais

Le Centre Hospitalier de Saint-Palais mettra bientôt à disposition de la population du Pays Basque intérieur et de l’est du Béarn une IRM de dernière génération, complétant l’offre actuelle en ajoutant au territoire Navarre Côte Basque une 7e IRM.
En effet, après le renouvellement des équipements de radiologie conventionnelle fin 2019, le remplacement du scanner déjà présent en 2020, c’est désormais un nouvel appareil qui complétera la palette du plateau technique d’imagerie de cet établissement.

L’installation de cette IRM est prévue début 2022 et sa mise en service dans le courant du mois de mai 2022.
L’arrivée de cet équipement nécessite des transformations dans l’activité d’imagerie de l’établissement, tant au niveau des locaux que du personnel.

• Des travaux d’extension de la zone imagerie sont en cours, concrétisés par la construction d’un bâtiment.
  • Des recrutements sont nécessaires pour faire face à l’accroissement d’activité généré par ce nouvel équipement. C’est ainsi que 5 manipulateurs d’électroradiologie médicale, indispensables pour piloter ce nouvel appareil, seront prochainement recrutés.
Avec ce nouvel équipement, c’est le rôle d’hôpital de premier recours du Centre Hospitalier de Saint-Palais qui est renforcé, permettant à la population locale d’accéder désormais à une ressource complète en imagerie évitant ainsi aux patients de longs déplacements pour pouvoir bénéficier des examens d’imagerie.

Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique de développement du pôle inter-établissements d’imagerie (Centre Hospitalier de la Côte Basque et Centre Hospitalier de Saint-Palais) qui s’appuie sur l’ensemble des radiologues de l’hôpital de Bayonne.Il faut noter que les radiologues privés interviendront sur la nouvelle IRM dans le cadre d’une convention de co-utilisation.

Le coût de l’opération est de 463 000 € en investissement et de 1,3 M€ sur 4,5 ans (location de la machine).